Share

Date de publication : 3 avril 2024
Publiée par: World Council of Credit Unions, Inc.
Lieu d’exécution : Burkina Faso
Date butoir pour la soumission des Questions : 19 avril, 2024. Heure du Burkina Faso
Complément information et questions à envoyer au courriel : consult@woccu.org
Date limite de soumission des offres : 26 avril 2024 à 17h GMT

Contexte

World Council of Credit Unions, Inc. (WOCCU) est l'association commerciale mondiale et la plateforme de développement des coopératives de crédit, dont le siège se trouve aux États-Unis. WOCCU promeut le développement durable des coopératives de crédit et d'autres coopératives financières dans le monde entier afin d'autonomiser les personnes en leur donnant accès à des services financiers de haute qualité et abordables. Nos programmes d'assistance technique financés par des donateurs se concentrent sur un ensemble de domaines clés, y compris le renforcement de la capacité institutionnelle des coopératives de crédit, l'incorporation de solutions digitales pour étendre l'inclusion financière, l'augmentation de l'accès au financement pour les producteurs agricoles et les micro, petites et moyennes entreprises, le renforcement des entrepreneurs nouveaux et existants, la facilitation de l'accès à l'emploi, et la promotion de la réforme juridique et réglementaire.

Au Burkina Faso, WOCCU a mis en œuvre un programme de développement coopératif (CDP) de cinq ans (2018-2024) financé par l'USAID, connu sous le nom de Technologie et Innovation pour l'Inclusion Financière (TIFI). L'objectif global du projet est d'accroître l'accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) par le biais des coopératives d'épargne et de crédit. TIFI était en partenariat avec la Faîtière des Caisses Populaires du Burkina Faso (FCPB) et la Confédération des Institutions Financières (CIF). Trois caisses et mutuelles d’épargne et de crédit ont participé et bénéficié des activités et des ressources du projet TIFI au niveau national.

Sommaire

WOCCU recrute une agence de communication ou vidéaste pour l'aider à produire des vidéos et des photos institutionnelles relatant l’impact du projet sur des PMEs financées par la FCPB dans le cadre du projet TIFI. Les livrables attendus étant des images, sons, photos et vidéos. Les photos et les vidéos présenteront le propriétaire de la PME et son entreprise. Elles devront être d’une qualité optimal adapté au format d’écran des smartphones).

Terme de Reference

Sous la supervision directe du Program Manager pour l’Afrique, le consultant est attendu pour les tâches suivantes :

  • Réunion de démarrage pour discuter et convenir de l'étendue du travail, y compris le respect de chartes de communication institutionnelle de WOCCU et USAID pour le branding des courtes vidéos/films.
  • Développement avec l’équipe WOCCU d’un scénario et fil conducteur pour une approche claire à suivre durant les interviews, les prises de photos et les films
  • Élaborer le scénario et le story-board à utiliser pour chaque
  • Interviewer les PME sélectionnées sur leur lieu d'activité. Les caisses pilote servent principalement à Kaya, Cissin et Dafra.
  • Présenter un projet d'histoire écrite avec des photos et un court métrage pour
  • Finaliser les histoires de réussite sous forme de texte et de vidéos des PMEs bénéficiaires identifiées.

N/B aucun équipement ne sera acheté ou fourni par WOCCU. Tout équipement nécessaire à l'exécution de cette mission sera fourni par le prestataire de services.

Resultats et Livrables

  • Remettre le story-board et le scénario des vidéos/films au Program Manager avant le
  • Projet de vidéo/film à la fin de la mission sur le terrain pour examen et Une première version des vidéos montées sera soumise à WOCCU.
  • Suite aux possibles demandes de modifications, il est attendu une première version de chaque vidéo-portrait monté sera soumis à WOCCU.
  • Suite aux possibles demandes de modifications, le prestataire intègrera les changements nécessaires et réalisera le montage final des vidéos.
  • Formulaires de consentement dûment signés et datés de toutes les personnes interrogées.
  • Enregistrement vidéo édité des séquences des histoires enregistrées.
  • 2 copies originales de chacun des 3 courts métrages vidéo de 5 minutes pour chaque PME (avec sous-titrage en anglais) en 1080HD dans un format que WOCCU est en mesure d'éditer (de préférence via FTP).
  • 2 copies originales des séquences brutes des aspects clés des entretiens (chaque vidéo devrait durer jusqu'à 30 minutes) dans un format pouvant être édité (de préférence via FTP).
  • 20 photos pour chaque PME suivant normes de photo USAID
  • Des histoires de réussite écrites, conformes aux lignes directrices approuvées, d'une longueur maximale de 5 000 mots chacune.


Période de Performance

L'accord de services sera éligible pendant une période maximale de deux (2) mois à compter de la date de signature du contrat.

Profil recherché et critères de sélection

Les personnes et les entreprises intéressées doivent être en mesure d'exprimer les éléments suivants dans leur candidature :

  • Plus de 5 à 7 ans d'expérience dans le domaine de la photographie/vidéographie institutionnelle lié aux questions de développement économique, des relations internationales, de la finance ..
  • Bonnes références professionnelles pour le même genre de projet


Apply Now